bg-actu

Une nouvelle aide financière destinée au PME exposantes dans les salons et les foires

Cette aide a pour but de favoriser l’attractivité des salons et foires auprès des PME.

La crise sanitaire liée à la COVID 19 a fortement impacté le secteur de l’événementiel. La fréquentation de ces lieux reste encore timide et fragile.

C’est pour cela que le gouvernement a décidé de mettre en place cette aide pour encourager le retour des exposants dans les différents salons et foires français. L’objectif est aussi de sensibiliser ces entreprises à l’intérêt de ces événements pour développer leurs activités.

Ce dispositif de soutien financier aux entreprises est confié au réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) dans le cadre de ses missions d’aides aux entreprises, en faveur des entreprises exposantes sur les principaux salons et foires français entre mars 2022 et juin 2023.

L’enveloppe a été fixée à 96 millions d’euros.

De ce fait, une PME souhaitant exposer à l’un des 79 évènements listés juste ici pourra être subventionnée à hauteur de 50% de ses dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais d’inscription.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de cette aide si vous exposez par exemple, à la Foire Gastronomique de Dijon.

Pour en bénéficier, deux conditions sont nécessaires :

  • ne pas avoir participé à la dernière édition de l’événement
  • avoir créé un dossier sur la plateforme CCI avant la consommation totale de l’enveloppe allouée à chaque évènement et, au plus tard, le 31 décembre 2022.

Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès des Chambres de commerce et d’industrie.

Pour avoir davantage de détails et connaître les pièces justificatives à fournir, n’hésitez pas à consulter le dossier spécial proposé par les-aides.fr

Votre expert-comptable CAPEC se tient à votre disposition pour tous renseignements.