Derrière un flux RSS se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.
Grâce aux flux RSS que vous retrouverez sur le site CAPEC, vous pouvez désormais recevoir les derniers titres de vos rubriques préférées.

Mais quel est l’avantage de ces flux RSS ?

Si vous vous rendez sur un seul site d’information, les flux RSS ne sont pas forcément utiles. Mais si vous visitez plusieurs sites d’informations (des news de sport, votre blog favori, votre journal en ligne, notre site internet CAPEC…), l’utilisation des flux RSS peut s’avérer très utile puisqu’il est possible de les regrouper tous au même endroit; cela vous évite de vous rendre sur tous vos sites préférés.
En effet, en lisant votre flux, vous savez si une news est sortie aujourd’hui. Si il n’y a aucune news, ça ne sert à rien d’aller sur le site. Les flux RSS vous font donc gagner du temps !

Comment accéder aux flux RSS ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder aux fils d’informations mais les plus courants sont :

•utiliser un logiciel spécialisé dans l’agrégation de fils d’informations RSS, également connu sous le nom de lecteur de flux RSS ou encore d'agrégateur d’actualités,
•utiliser les marque-pages dynamiques des navigateurs récents.


C'est quoi un lecteur de flux ?

Il s'agît d'un programme qui va se connecter régulièrement aux sites que vous lui désignez (ceux où vous avez souscrit au fil RSS), qui va rapatrier les informations récentes et vous les présenter de manière agréable, en mettant en évidence celles que vous n'avez pas encore lues.


Il existe deux catégories de lecteurs de flux :
•les services en ligne (Google Reader, Netvibes, Bloglines etc.), recommandés car accessibles de n'importe où,
•les logiciels que vous installez sur votre ordinateur (iTunes, Thunderbird, RSSOwl, Juice etc.)


 

C'est quoi un marque-page dynamique ?

C'est en quelques sortes un favori qui se met automatiquement à jour.

Par exemple, vous êtes très intéressé par la rubrique "recrutement" de notre site. Il vous suffit de vous abonner à notre flux d'actualités pour voir apparaître dans les favoris de votre navigateur un nouveau dossier appelé "CAPEC RECRUTE", dossier qui contient les liens vers offres d'emploi publiés sur notre site.

Ok j'ai compris ! Mais comment m'abonner à un flux ?

Facile ! Il suffit de trouver sur le site le bouton d'abonnement au flux RSS
•Si vous utilisez un lecteur de flux, vous n'avez qu'à faire un copier-coller de l'adresse du fil RSS vers votre lecteur.
•Si vous utilisez les marque-pages dynamiques, abonnez vous au flux.