CAPEC, UNE AIDE POUR SAVOIR BIEN GOUVERNER

Lorsqu’on est dirigeant, on pense souvent à l’entreprise et aux autres et rarement à soi-même et à son mode de gouvernance installé dans l’entreprise.


À ce titre, nous mettons en place une palette de services pour mieux gouverner.

Découvrez nos solutions conseils

Votre propre fonctionnement sur la fonction des dirigeants
  • ce que vous aimez faire et ce que vous souhaiteriez ne plus faire

  • la gestion de vos priorités et du temps ?

  • la méthode de délégation

À l’aide d’un spécialiste, nous décortiquerons vos habitudes et comportements pour proposer des actions correctrices et optimisantes.

Structuration de votre gouvernance

Votre entreprise s’est développée, vous avez peut-être procédé à la création d’établissement ou opérer une croissance externe :

 

  • Est-ce ce que vos modes de gouvernance sont encore adaptés à votre nouvelle situation ?

  • Avez-vous le sentiment d’avoir un retour sur vos efforts fournis ?

  • Avez-vous un bon retour d’information sur vos actions ?

 

Nous vous proposons de revisiter votre structuration de gouvernance pour la rendre plus fluide, plus réactive, plus efficace.

Chartes d’associés et pacte d’actionnaires

Nous confondons souvent les deux à tort !
Les deux ont leur propre utilité :

  • Pacte d’actionnaires : il va régir en général le traitement juridique à donner à certaines situations (sortie d’un associé, clauses s’ajoutant aux statuts, …)

  • La charte d’associés : elle va devenir votre règlement intérieur entre associé, votre charte éthique aussi

          - Pourquoi nous nous sommes associés ?
          - Quelles sont les valeurs partagées ?
          - Quel mode de rémunération mettons-nous en place ?
          - Si l’un tombe malade, que se passe-t-il en terme de propre couverture maladie ?

 

Autant de questions et d’enjeux que nous vous proposons de structurer afin de vous apporter les pistes de solutions que vous choisirez.

Conflit d’associés

Pas souhaitable mais pas non plus exceptionnel, le conflit d’associé est une période lourde et compliquée à gérer :

  • Perte des repères

  • Risque RH en interne

  • Risque sur la structure pérenne

  • Risques personnels

  • … Autant de risques à gérer rapidement avec méthode à travers une résolution de conflit

Nous vous proposons alors de procéder à une intermédiation afin de sortir vite et bien de cette possible impasse.