04/03/2016

A l’heure où tu lis ce ticket, il y a en France une recrudescence d'attaques de virus cryptant les fichiers de données et exigeant une rançon pour les débloquer. La Bourgogne n’est pas épargnée et plusieurs entreprises de la région ont été touchées.

Ce virus dénommé aussi « Cryptowal » ou « Ransonware » est maintenant connu depuis des années mais celui-ci passe en version 3 ! Cette version du virus dénommé « Locky » est particulièrement active depuis quelques jours et cause d’importantes pertes de données ! Alors si tu es un adepte du net et des mails, prends garde !!

 

Mais que se passe-t-il en fait ?


Le ransomware « Locky » renomme tous tes fichiers importants, avec l’extension .locky
Evidemment, il ne se contente pas de renommer uniquement tes fichiers… Ils les cryptent d’abord !! Et hélas, tu dois certainement le savoir d’ailleurs, seuls les cybercriminels détiennent la clé de décryptage…
Alors ensuite, ils sont malins ! Pour récupérer tes fichiers tu dois acheter la clé de décryptage auprès d’eux sur le dark web ! Les prix pratiqués vont de 0.5 à 1 bitcoin, et un 1 bitcoin vaut aujourd’hui environ 360€ ! Et pas moyen de payer avec une bonne bouteille de Bourgogne…

Personne n’est à l’abri, que ce soit chez toi ou au boulot !

Alors méfie-toi et suis nos recommandations sur notre blog Le Bistrot des créateurs !